Skip to navigation (Press Enter) Skip to main content (Press Enter)

News

Perméabilité pour les ambulanciers/-ères diplômés/-es ES vers les EPD ES AIU

L’OdASanté nous a transmis officiellement les informations concernant les conditions d’admission aux études postdiplômes (EPD) ES Soins d’anesthésie, Soins intensifs, Soins d’urgence (AIU).

Elles se présentent, désormais, comme suit :

"Le plan d'études cadre EPD ES AIU révisé sera prochainement mis en vigueur. Les conditions d'admission (chap. 4.3) sont adaptées dans la mesure où le diplôme en soins infirmiers ES sera nécessaire pour l'admission.

Sont admises aux EPD ES les personnes qui disposent

• d'un diplôme d'infirmière ES / d'infirmier ES au niveau tertiaire ou d'un Bachelor of Science en soins infirmiers ES ou d'un diplôme étranger en soins infirmiers reconnus par le SEFRI (Art. 68 LFPr, art. 69 OFPr) et qui peuvent justifier

• d'une expérience professionnelle d'au moins 6 mois à 100% en soins aigus dans un hôpital ou dans une clinique.

Les personnes intéressées disposant d'un autre diplôme dans la santé au niveau tertiaire ont à l'avenir la possibilité d'obtenir le diplôme en soins infirmiers en prenant en compte les acquis ainsi que l'expérience (remarque : 1-2 ans), suite à cela, ils pourront être admis aux études postdiplômes. Le centre des professions de la santé ZAG à Winterthur effectue une procédure dans ce sens. Nous partons du principe que le plan d'études cadre adapté avec les nouvelles conditions d'admission susmentionnées entre en vigueur début 2019.

Malheureusement, ces conditions d’admission empirent considérablement la situation des ambulanciers/-ères diplômés/-es ES. Au cours de ces dernières années, un stage de 12 mois dans les soins était exigé dans le cadre de l’admission. Avec notre OrTra du Sauvetage (Forum Formation professionnelle du sauvetage), l’ASA a investi beaucoup de temps et d’énergie ces 5 dernières années pour obtenir une amélioration de ces conditions d’admission. Dans le cadre de nombreuses séances avec des représentants de la FSIA, des écoles AIU et de la commission de développement (CD) AIU de l’OdASanté, nous avons présenté notre point de vue de manière différenciée, et cela a été corroboré par des comparaisons de compétences et des interviews d’experts. Avec le Forum, nous avons finalement soumis une demande officielle pour adapter les conditions d’admission pour les ambulanciers/-ères. Les feedbacks obtenus étaient en principe positifs.

Désormais, le résultat disponible va dans une autre direction, ce qui est très décevant et nous ne comprenons pas ce résultat. En période de pénurie de personnel qualifié, on devrait plutôt ouvrir des portes au lieu d’ériger des obstacles supplémentaires. La décision de l’OdASanté ne correspond pas aux principes directeurs de la Confédération qui s’appuient sur une conception moderne de l’éducation. Car „la formation professionnelle est un élément essentiel du système de formation suisse. Elle tient compte des besoins du marché du travail et de la société. D’où la nécessité de mettre en place des modèles de formation souples et perméables qui se prêtent à l’individualisation." (Pas sûr du sens)

Ces dernières années, nous ont prouvé qu’au sein de la CD AIU, on ne voit manifestement pas les choses de cette manière. Nous allons expliquer cette situation difficile pour l’ASA aux autorités fédérales tout en restant en contact avec les institutions des AIU. Nous utiliserons toutefois nos ressources en premier lieu pour le développement de nos propres perspectives professionnelles dans notre champ d’activité – la préclinique (p.ex. la possibilité d’avoir des diplômes au niveau HES) – où, à notre avis, il y a actuellement un plus grand potentiel et des perspectives plus attrayantes qu’au niveau de la perméabilité vers les AIU. Nous allons faire avancer ces projets énergiquement et nous comptons sur votre soutien !