Durant ces dernières années, la Swiss Paramedic Association s'est engagée de manière intensive, grâce à de forts investissements personnels, pour le développement des métiers du sauvetage en Suisse.
Nous sommes parvenus, au sein de différentes commissions, à présenter ainsi qu'à renforcer notre idée d'une formation professionnelle moderne et attractive. En partenariat avec d'autres représentants des services de secours ainsi que de la Société Suisse de Médecine d'Urgence et de Sauvetage (SSMUS), nous pouvons être fiers des résultats obtenus.
La commission la plus importante dans le domaine des formations professionnelles pour le monde du sauvetage est la fachoda (organisation du monde du travail) forum formation professionnelle du monde du sauvetage e.V. La Swiss Paramedic Association y siège au sein du comité ainsi que dans la commission de développement.
La Swiss Paramedic est régulièrement invitée à prendre position sur différents sujets dans l'intérêt des professions du sauvetage - que ce soit vis-à-vis des médias ou d'autres parties prenantes. Afin d'exposer la position de la Swiss Paramedic sur quelques thèmes importants, le comité de la Swiss Paramedic a publié les prises de position suivantes en collaboration avec le groupe de travail Médias, les sections ainsi que des membres sélectionnés:
• L’éthique professionnelle explique notre compréhension vision des principes moraux et éthiques qui déterminent notre action dans la préclinique phase pré-hospitalière. Il s'applique à toutes les fonctions non médicales dans les services de secours et doit servir à la réflexion critique dans la formation mais aussi dans le quotidien des professionnels.
• Le thème de la violence à l'encontre des forces de sauvetage est immédiatement repris par les médias à chaque cas correspondant. Swiss Paramedic décrit sa position différenciée et claire à ce sujet.
• L'introduction généralisée de la limitation de vitesse à 30 km/h fait actuellement l'objet de discussions dans différentes régions de Suisse. Swiss Paramedic communique ses réflexions, qui peuvent également être réutilisées comme argumentaire.
Nous espérons ainsi refléter le point de vue de la plupart de nos membres. D'autres prises de position sont actuellement en cours d'élaboration.
Pubblicazione di documenti di posizione da part della Swiss Paramedic
Swiss Paramedic viene spesso chiesto di prendere una posizione su varie tematiche nell'interesse delle professioni dei servizi d'emergenza, sia nei confronti dei media che di altre parti interessate. Per presentare la posizione di Swiss Paramedic su alcuni temi importanti, il comitato di Swiss Paramedic, insieme al gruppo di lavoro sui media, alle sezioni e a membri selezionati, ha pubblicato i seguenti documenti:
• Il codice deontologico spiega la nostra visione di quali principi morali ed etici determinano le nostre azioni nella professione preospedaliera. Si applica a tutte le funzioni non mediche nel servizio di soccorso ed è destinato alla riflessione critica nella formazione così come nella vita professionale quotidiana.
• Il tema della violenza contro i soccorritori è immediatamente ripreso dai media ogni volta che si verifica un caso corrispondente. Il Swiss Paramedic descrive la sua posizione differenziata e chiara al riguardo.
• L'introduzione globale dei limiti di velocità a 30 km/h è attualmente in discussione in diverse regioni della Svizzera. Il Swiss Paramedic comunica i suoi pensieri, che possono anche essere usati come argomentazioni.
Speriamo che questo rifletta le opinioni della maggior parte dei nostri membri. Altri documenti sulla presa di posizione di Swiss Paramedic sono attualmente in preparazione.
Berufsgeheimnis nach Art. 321 StGB - Rechtliche Abklärung für die Swiss Paramedic
Der Vorstand der Swiss Paramedic hat sich auf Anfrage von Mitgliedern mit der Schweigepflicht gemäss Art. 321 Strafgesetzbuch (StGB) auseinandergesetzt und rechtlich abklären lassen, ob es möglich wäre, die dipl. Rettungssanitäter/innen HF in diese Bestimmung aufnehmen zu lassen und welche Schritte dies erfordern würde. Hier finden Sie die Abklärung des Swiss Paramedic-Rechtsdienstes.
Vaccins Covid-19 pour le personnel des services d'urgence
En raison de l'ordre déjà établi pour l'administration des vaccins Covid 19 d'abord aux personnes particulièrement menacées et ensuite au personnel de santé en contact avec les patients ainsi qu'au personnel soignant des personnes particulièrement menacées, l’ASA a souligné dans une déclaration au CDS que les employés des services de secours - Technicien/ne ambulancier/ière FA, Ambulancier/ière diplômé/e ES et médecins urgentistes - font également partie du personnel de santé en contact avec les patients et devraient être pris en compte pour une vaccination précoce.
La prise de position se trouve ici.
Réactions de la CDS le 26.1.2021 :
L'OFSP a déjà intégré les recommandations de la CFV dans le sens de l’ASA. Dans ce processus, la CDS s'est également prononcée en faveur de cet ajustement de la priorité accordée à la vaccination.
Vous trouverez ici les informations sur la vaccination Covid-19 du l’OFSP.
Vous trouverez ici les informations concernant la vaccination du personnel de santé contre le Covid-19
Vaccinazione COVID-19 per il personale dei servizi pre-ospedalieri
A causa di quanto stabilito dalla Commissione Federale per le Vaccinazioni e dall’Ufficio Federale della Sanità Pubblica (riguardo la somministrazione del vaccino COVID-19), che ha stabilito la priorità per le persone particolarmente a rischio ed in seguito per il personale sanitario ospedaliero a stretto contatto con i pazienti COVID positivi, l’Associazione Svizzera Soccorritori ha inoltrato, ai Direttori del dipartimento della Sanità, una presa di posizione che li renda edotti del fatto che anche il personale degli enti operanti nel pre-ospedaliero (soccorritori professionali, ausiliari e medici d’urgenza), sono parte di quel personale sanitario che opera a stretto contatto con pazienti a rischio. Pertanto il personale del pre-ospedaliero dovrebbe essere preso in considerazione per essere inserito nella categoria delle figure professionali da vaccinare precocemente.
La dichiarazione dell’ASS può essere trovata qui di seguito.
Feedback del DSC al 26.1.2021:
L'UFSP ha già incorporato le raccomandazioni della CFV nel senso dell’ASS. In questo processo, anche la Direzione del Dipartimento Sanità si è espressa a favore di questo adeguamento in merito alle priorità di vaccinazione.
Qui trovate le informazioni sulla vaccinazione anti-Covid-19 dell'UFSP.
Qui troverete informazioni sulla vaccinazione degli operatori sanitari contro il Covid-19 (CFV/UFSP, stato 25.01.2021).
Les services de sauvetage dans la situation extraordinaire – résultats de l’enquête auprès des membres de l’ASA concernant le Covid-19
Afin d’obtenir un aperçu représentatif de la situation dans les services de sauvetage dans les différentes régions de la Suisse, l’ASA avait lancé une enquête auprès de ses membres sur la situation rétrospective de la première vague de la pandémie de Covid-19.
L’enquête était initiée par la section Valais qui agissait également comme moteur dans ce contexte.
Le comité de l’ASA était très heureux en constatant que près de 400 personnes ont participé à l’enquête.
Veuillez trouver ici le résumé des résultats de l'enquête de l’ASA sur le sujet "Covid-19".
Le comité tient à remercier tous ses membres pour leur intérêt actif et leur bonne coopération au cours de cette année 2020 difficile et riche en événements.
_____________________________________
Le COVID-19, une maladie professionnelle?
Suite à la demande de la section Genève concernant le problème que pour les techniciens ambulanciers et les ambulanciers, le COVID-19 n’est pas reconnu comme maladie professionnelle, le service juridique à rédigé une prise de position pour l’ASA. Cette prise de position a été envoyée à la Suva et à l’OFSP le 22 avril. La Suva a répondu déjà le 28 avril: selon la Suva, le Covid-19 est reconnu comme maladie professionnelle pour les techniciens ambulanciers et les ambulanciers si l’on peut prouver qu’un contact direct avec une personne infectée a eu lieu dans le cadre de l’activité professionnelle. La preuve d’un contact dans le cadre de l’activité exercée constitue un élément du contrôle individuel chez la Suva.
Ici vous trouverez la déclaration de l'ASA à la Suva.
Ici vous trouverez une copie de la déclaration de l'ASA au OFSP.
Ici vous trouverez la réponse de la Suva.
Ici vous trouverez la réponse de l’OFSP.
Adaptation limitation de la vitesse à 30km/h pendant la nuit
Afin de réduire les nuisances sonores, la ville de Lausanne a décidé d’introduire une limitation de la vitesse à 30 km/h durant la nuit entre 22h00 et 6h00. Puisque pour les services de sauvetage, cette mesure est problématique, la section VD a envoyé un courrier à la commune en collaboration avec la police locale et les sapeurs-pompiers.
Un changement de la loi doit passer par le parlement et cela peut s’avérer compliqué et prendre un certain temps. Dans ce contexte, le postulat de Matthias Aebischer était déposé au conseil national le 24.09.2019. Le Conseil fédéral est ainsi chargé d’évaluer les dispositions relatives aux peines et aux conditions de répression pour les conducteurs de véhicules du service du feu, du service de santé, de la police ou de la douane. Les milieux concernés, en particulier la CCDJP et les associations de personnel des services d’urgence seront consultés à ce sujet. Cette évaluation permettra au Conseil fédéral de formuler les recommandations en vue d’adapter les dispositions légales. Le Conseil fédéral a proposé d’accepter le postulat.
L’ASA a soutenu le postulat et a pu se prononcer sur le rapport du postulat de l'OFROU en novembre 2020. Le 31.3.2021, le Conseil fédéral a adopté le rapport « Adaptation des amendes pour les conducteurs de véhicules prioritaires effectuant des interventions d’urgence » en réponse au postulat 19.4113 Aebischer du 24 septembre 2019. Vous trouverez de plus amples informations ici.
L’ASA a donc envoyé un courrier au Conseiller national Matthias Aebischer d’une part pour le remercier pour ses efforts et d’autre part pour proposer le soutien de l’ASA pour le suivi politique.
Pour l’ASA qui représente les intérêts des techniciens ambulanciers et des ambulanciers en Suisse, il est important d’adapter les peines et les conditions de répression des conducteurs/-trices des véhicules du service de santé en rapport avec le dépassement de la vitesse maximale. Et cela notamment compte tenu de la volonté que certaines villes expriment ces derniers temps de baisser la vitesse maximale durant la nuit.
Ici vous trouverez le postulat de Matthias Aebischer
Ici vous trouverez la position de l’ASA à Monsieur Matthias Aebischer
Le comité de l’ASA s’est adressé déjà plusieurs fois oralement et par écrit à OdA Santé à ce propos et a demandé de clarifier les questions sans réponses et de trouver ensemble des solutions.
Il s’agissait de questions telles que:
- Que représente un examen d’aptitude dans le domaine des soins?
- A quoi correspond une expérience professionnelle d’au moins 12 mois dans le secteur des soins aigus d’un hôpital ou d’une clinique?
- Les stages effectués durant la formation sont-ils crédités?
- Comment définit-on le domaine des soins aigus ?
- Est-il possible dans la pratique pour un ambulancier d’effectuer ce genre de stages?
Le 4 mars 2010 a eu lieu la séance inaugurale de la Commission de développement EPD AIU. Sa tâche est, entre autres, de répondre à ces questions et de définir de manière générale les points principaux du plan d’études cadre.
L’OdA santé s’est engagée par écrit à promouvoir le décloisonnement de la formation et à nous impliquer dans la recherche de solutions. Le Forum de la formation professionnelle dans le domaine du sauvetage est déjà en train d’élaborer des solutions possibles et applicables par le biais de comparaisons de compétences des différents groupes professionnels. D’ici à ce que ces travaux soient menés à leur terme, il revient aux prestataires de formations de définir eux-mêmes ce qu’ils entendent par „examens d’aptitude en soin“. A ce stade, nous demandons à tous les diplômés de tels examens de s’adresser à nous s’ils se sentent victimes d’une procédure injuste. Il existe une possibilité de recours auprès de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (SEFRI).
Définition du concept „soins aigus“ selon le PEC EPD ES AIU de OdA Santé
Afin de préciser le concept de « soins aigus », selon le PEC EPD ES AIU, chiffre 4.3 (qualifications requises), la CD PEC AIU a approuvé la définition suivante le 25 août 2011. Celle-ci a été formulée sur la base de la bibliographie mentionnée ci-dessous.
Par soins aigus on entend les interventions de soins ou thérapeutiques appliquées lors d’une maladie aiguë, d’une blessure ou d’une aggravation d’une maladie chronique. Ces mesures sont liées à un diagnostic médical.
Les soins aigus sont marqués par les changements rapides des situations des patient-e-s. Ils se caractérisent par des possibilités d’anticipation et de planification réduites, ce qui implique la nécessité d’une réaction rapide et autonome de la part des soignant-e-s.
L’objectif des soins aigus est de soutenir la guérison, d’atténuer la gravité de la maladie/blessure et/ou de soulager les symptômes ainsi que d’appliquer des mesures de prévention.
Définition du concept „stage en soins aigus“ selon le PEC EPS de Oda Sante
Compétences en soins infirmiers requises pour l’admission aux études post-diplômes ES soins d’anesthésie, soins intensifs, soins d’urgence
Situation initiale L’admission des ambulancier-e-s ES ainsi que des sages-femmes / hommes sages-femmes diplômé-e-s ES (respectivement les titulaires d’un Bachelor of Science HES de sage-femme / homme sage-femme) aux études post-diplômes (EPD) ES des spécialisations soins d’anesthésie, soins intensifs et soins d’urgence (AIU) requiert, conformément au plan d’études cadre (PEC) EPD ES AIU, chapitre 4.3, une expérience professionnelle de 12 mois au minimum dans le domaine des soins aigus dans un hôpital ou une clinique à un taux d’emploi de 100%.
Si celui-ci est inférieur à 100%, la durée de l’expérience professionnelle requise augmente en conséquence. En outre, la Commission de développement responsable du plan d’études cadre a décidé, que les candidat-e-s devaient présenter une attestation écrite de l’employeur) certifiant sa qualification dans la pratique des soins, (avec au minimum l’appréciation « suffisant » afin de pouvoir intégrer la procédure d’admission standard.
Afin d’ évaluer les compétences de soins acquises par les ambulancier-ières ES ainsi que les sages-femmes / hommes sages-femmes diplômé-e-s ES (respectivement les titulaires d’un Bachelor of Science HES de sage-femme / homme sage-femme) au bénéfice de 12 mois d’expérience professionnelle, l’employeur se réfère aux compétences de base énumé-rées ci-dessous. Cette liste précise les compétences de soins qui doivent être acquises par les ambulancier-e-s et les sages-femmes / hommes sages-femmes pendant le stage profes-sionnel de 12 mois. Seules les compétences relevant des soins infirmiers sont déterminantes pour l’évaluation.
Les compétences en lien avec les domaines de la communication, de la gestion du savoir et des processus d’organisation, enseignées au cours de la filière soins infirmiers ES, ne doi-vent pas être évaluées, puisque les ambulancier-ières ES et les sages-femmes / hommes sages-femmes diplômé-e-s ES (respectivement les titulaires d’un Bachelor of Science HES de sage-femme / homme sage-femme), tous au bénéfice d’une formation tertiaire dans le domaine de la santé, les ont déjà acquises.
Contact
Swiss Paramedic Association
Bahnhofstrasse 7b
6210 Sursee
Téléphone: 041 926 07 74
info@swissparamedic.ch
www.swissparamedic.ch