Adaptation limitation de la vitesse à 30km/h pendant la nuit
Un changement de la loi doit passer par le parlement et cela peut s’avérer compliqué et prendre un certain temps. Dans ce contexte, le postulat de Matthias Aebischer était déposé au conseil national le 24.09.2019. Le Conseil fédéral est ainsi chargé d’évaluer les dispositions relatives aux peines et aux conditions de répression pour les conducteurs de véhicules du service du feu, du service de santé, de la police ou de la douane. Les milieux concernés, en particulier la CCDJP et les associations de personnel des services d’urgence seront consultés à ce sujet. Cette évaluation permettra au Conseil fédéral de formuler les recommandations en vue d’adapter les dispositions légales. Le Conseil fédéral a proposé d’accepter le postulat.
L’ASA a donc envoyé un courrier au Conseiller national Matthias Aebischer d’une part pour le remercier pour ses efforts et d’autre part pour proposer le soutien de l’ASA pour le suivi politique.
Pour l’ASA qui représente les intérêts des techniciens ambulanciers et des ambulanciers en Suisse, il est important d’adapter les peines et les conditions de répression des conducteurs/-trices des véhicules du service de santé en rapport avec le dépassement de la vitesse maximale. Et cela notamment compte tenu de la volonté que certaines villes expriment ces derniers temps de baisser la vitesse maximale durant la nuit.
Le postulat de Matthias Aebischer et la position de l’ASA sont disponibles sur le site web sous la rubrique «Profession / Politique professionnelle».